Conseils de révisionConseils de révision


PuceConseils pratiques pour réviser seul

Manque de temps ? Auto-école aux horaires peu flexibles ? Des salles de cours bondées ? Des moniteurs antipathiques ? Envie d’approfondir vos connaissances ? Cette section offre une méthode pas-à-pas et concrète pour vous mener vers l’apprentissage autonome.


Les panneaux, le B.A.-BA

PuceLes panneaux, le B.A.-BA

La signalisation est à la base du code de la route : plus du tiers des questions de l’examen théorique y est consacré.

Pour les assimiler, rendez-vous à la section « Panneaux » de Codefast.fr et imprimez les pense-bêtes (version PDF ? miniatures ? fichier à télécharger et mettre sur téléphone ?). Dans les transports en commun, dans une file d’attente, à la pause déjeuner, parcourez des yeux les différents panneaux et marquages au sol. Apprenez la logique des formes et des couleurs : un panneau rond doit attirer l’attention, il interdit, oblige ou prescrit. En revanche, un panneau carré donne des recommandations. Le marquage jaune est temporaire, le blanc est permanent. Les panneaux à chevrons blancs et bleus sont permanents tandis que ceux à chevrons blancs et rouges sont temporaires.

Repérez également les différences : une balise n’est pas une borne kilométrique, un feu clignotant ne signifie pas la même chose qu’un feu fixe, les panonceaux ne s’adressent pas aux mêmes usagers… Cette première étape devrait vous permettre d’intégrer la moitié des panneaux les plus courants.

Par la suite, masquez les explications sous chaque panneau et accordez-vous quelques secondes pour trouver la signification de chaque. Il est important de modifier l’ordre dans lequel vous révisez. Vous pouvez passer aléatoirement d’un panneau à un autre ou encore vous fabriquer des fiches sans doute enfantines mais efficaces. Enfin, une fois que vous connaissez les panneaux, songez pour chacun d’eux aux éventuelles exceptions ou contre-indications : le panneau marquant les routes à caractère prioritaire est-il toujours prévalent ? Existe t-il un panneau différent qui annule temporairement la priorité ? Quel panneau met fin à cette priorité ?
Mettez-vous en situation

PuceMettez-vous en situation

Dès que vous vous sentez suffisamment armé, passez au concret. Connaître les panneaux est une chose, savoir à qui et à quoi ils se réfèrent selon leur emplacement en est une autre. Pour cela, aucun secret, il faut multiplier les examens blancs.

Avec Codefast, vous accédez à une base de données de plus de 2000 questions. Les éléments de réponse reprennent les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter, la manière de raisonner, un listing exhaustif de la signalisation présente sur une photographie et surtout, un tremplin vers des situations similaires ou concernant d’autres usagers pour vous permettre d’apprendre concrètement en lisant. Il n’est pas conseillé de s’exercer pour l’examen théorique en cas d’extrême fatigue ni même de faire un maximum de tests en une journée. Fixez-vous un objectif réaliste et ne négligez pas les explications : ce sont elles qui vous délivreront les clés de la réussite. Une question en amène souvent une autre : Codefast répond à tout ce qui pourrait vous interpeller. Dans une optique d’apprentissage autonome du code de la route, la majeure partie de votre temps sera donc consacrée aux tests. Bien évidemment, votre rapidité d’apprentissage dépendra de vos facilités, votre emploi du temps et votre motivation. Il ne faut pas vous alarmer si vous ne progressez pas aussi vite que vous l’espériez : surveillez vos progrès, mettez le doigt sur les fautes que vous répétez, votre profil personnel vous donnera de précieuses informations.

Profitez de la formule que vous avez souscrite pour réviser de manière illimitée, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : « 8 jours à fond » pour mettre le turbo peu avant votre examen, « 1 mois non-stop » pour progresser régulièrement en effectuant 2 à 3 tests par jour et « 3 mois Gold Pass » pour vous laisser le temps d’apprendre en toute sérénité.
Ciblez vos erreurs

PuceCiblez vos erreurs

Aux alentours de 10 fautes, faites le point, vous n’êtes pas loin du but. Quels sont les points qui vous posent problème ? S’agit-il des croisements, des dépassements, des règles de priorité, des règles de stationnement ? Codefast vous permet de revenir en un clin d’œil sur vos réponses incorrectes pour cibler vos difficultés et des tests thématiques pour enfin maîtriser les questions tant redoutées. Surtout, ne vous inscrivez pas à l’examen théorique sans avoir déjoué les difficultés principales. Tenter l’examen « au petit bonheur la chance » peut avoir des conséquences financières et représente une perte de temps. Il est donc conseillé de mettre toutes les chances de son côté avant de passer l’épreuve.

D’un autre côté, la stagnation dans les résultats est à bannir : un forum est donc à votre disposition pour échanger vos impressions mais surtout, vous entraider et vous soutenir. Persistez dans vos efforts sans vous ruiner la santé, il s’agit avant tout de comprendre sur quoi vous butez. Si vos erreurs vous semblent aléatoires, il est probable que le manque de concentration ou la fatigue vous joue des tours. Préparez-vous psychologiquement à faire une série de 40 questions, revenez aux bases en révisant les panneaux, soyez attentif à la situation, imaginez-vous dans un véhicule, observez le rétroviseur. Si la formulation des questions vous trouble, il peut s’agir d’une difficulté à comprendre leur logique, vous pouvez alors vous rendre dans la section « Questions ‘’piège’’, comment les réussir ». En vous attaquant d’emblée à vos difficultés, vous surmontez un obstacle et franchissez rapidement sous la barre des 5 erreurs.
Ouvrez l’œil

PuceOuvrez l’œil

Dans les transports en commun, dans un taxi ou à pied, repérez les situations similaires à celles proposées dans les tests Codefast.fr. Rien ne vaut l’immersion dans la réalité, demandez-vous si tel véhicule ou tel piéton est en infraction, si le dépassement est autorisé, si les règles de priorité sont bien appliquées. Revenez ensuite aux tests pour confirmer ou infirmer vos déductions. Aidez-vous des explications pour comprendre en quoi chaque situation est différente. Familiarisez-vous avec les panneaux de circulation dans la rue.

Votre compréhension du code de la route n’en sera qu’améliorée, de même que votre confiance.