Les questions de l'examen
Le choix des questions est aléatoire, l’inspecteur relève les deux derniers chiffres du compteur kilométrique du véhicule et pose les questions associées à ces chiffres dans la banque de 200 questions officielles et numérotées. Lorsque la question ne peut être posée (équipement inexistant, par exemple), l’inspecteur sélectionne la question suivante de la liste. En cas de panne du compteur kilométrique ou lorsque le candidat est le premier à passer, l’inspecteur choisit les questions de son propre chef.
La formulation des questions est exactement identique à celle ci-dessous/proposée. Attention à ne pas être déstabilisé si l’inspecteur reformule un ou deux mots : « pneus » pour « pneumatiques », « côté » pour « flanc »…
Une réponse complète et correcte rapporte un A au candidat. Synonymes et équivalences sont acceptés. Une question demandant de procéder à une vérification doit être suivie par les actions adéquates. Dans tous les autres cas, le candidat est noté B.
À l’issue des deux vérifications notées de A à B et des deux manœuvres (marche arrière, stationnement, freinage, demi-tour) notées de A à C, le candidat obtient un total de 4 notes.
L’avis est défavorable quand le candidat a obtenu : 4 B ou 1 C. Le C est éliminatoire.
Un A est impératif pour que l’avis soit favorable. Cela va de 4 A à 3 A + 1 B, 2 A + 2 B ou 1 A + 3 B.